5 raisons d’intégrer le moringa dans votre alimentation
Lifestyle

5 raisons d’intégrer le moringa dans votre alimentation

Encore appelée « Nebeday » en wolof pour dire «Never die » (ne meurt jamais en anglais), le moringa est une plante mondialement connue pour ses vertus sur la santé mais aussi en cosmétique. Extrêmement résistant à la sécheresse, le moringa pousse en Afrique, dans les régions tropicales et subtropicales. Particulièrement riche en protéines, vitamines, oligo-éléments et bêta carotène, les feuilles de moringa ont vite été introduites dans l’alimentation et ce, dans plusieurs pays. La médecine traditionnelle lui confère plusieurs pouvoirs et notamment une efficacité contre certaines maladies telles que la malaria le diabète, etc. Voici 5 raisons d’intégrer cet arbre de vie dans votre alimentation.

1- Pour profiter de ses qualités super nutritives

Le moringa constitue un super aliment en ce sens qu’il permet de lutter contre de nombreuses carences. En effet, il contient des vitamines B6 et C, le fer, les minéraux, des protéines ainsi que les 8 acides aminés essentiels à l’organisme. Le moringa contient plus de potassium que les bananes, plus de vitamines C que les oranges et beaucoup plus de calcium que le lait. A lui seul, il dispose d’une certaine teneur en protéine permettant de booster l’énergie. C’est d’ailleurs pour cette raison que le moringa est le meilleur ami des sportifs.

Le moringa contient plus de potassium que les bananes, plus de vitamines C que les oranges et beaucoup plus de calcium que le lait.

Les feuilles de moringa qui renferment le plus de vertus sont par ailleurs utilisées par l’Unicef et les organismes de lutte contre la malnutrition afin de combler les carences chez les populations touchées par la faim. Le moringa est recommandé pour tous, adultes comme petits enfants. Les femmes allaitantes peuvent en consommer sous forme de poudre car il permet de stimuler la production de lait maternel.

2- Pour avoir une belle peau

Consommer les feuilles de l’arbre miracle peut aussi vous aider à embellir votre peau. Le moringa contient naturellement des antioxydants. Cela lui permet de lutter contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement accéléré de la peau. 

En consommant le moringa, votre peau vieillit mieux et vous avez plus de chances de voir les signes de l’âge retardés. Le fait que le moringa contienne de la vitamine C ou encore du bêta-carotène en fait un allié pour toutes les personnes qui veulent avoir une peau naturellement lumineuse.

3- Pour profiter d’un soin anti-inflammatoire

Le moringa contient des isothiocyanates qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, il accélère la réparation des lésions cellulaires et protège les tissus de la peau. Le moringa peut être très efficace contre certaines douleurs inflammatoires articulaires. 

De plus, sa consommation régulière peut aider à lutter contre les maladies -vasculaires ainsi que certains cancers.

4- Pour réguler l’activité glycémique

En intégrant le moringa dans votre alimentation, celui-ci pourra agir sur l’activité glycémique et faire baisser le taux de sucre dans le sang. C’est donc un aliment à privilégier par toutes les personnes qui souffrent de diabète ou qui souhaitent prévenir cette maladie. 

Moringa : bienfaits nutritionnels et conseils pour le consommer - Doctissimo

En effet, grâce à ces isothiocyanates, le moringa rend l’organisme moins résistant à l’insuline. Cette action permet d’avoir un taux de sucre plus équilibré dans le sang.

5- Pour faire baisser votre taux de cholestérol

Une dernière bonne raison de dire oui au moringa, c’est qu’il peut vous aider à faire baisser le mauvais cholestérol. Plusieurs études ont permis de mettre en lumière, la capacité du moringa à avoir un effet hypolipidémique dans l’organisme. Consommé de manière régulière il peut réellement faire baisser le mauvais cholestérol et vous aider à retrouver une meilleure santé.

La forme de moringa la plus couramment utilisée dans l’alimentation ce sont les feuilles ou les poudres issues de celles-ci. Vous pouvez retrouver la poudre de moringa sur notre shop. Il est aussi possible de se servir de l’huile de moringa bio qui est aussi un concentré d’énergies nutritives. Étant une huile qui ne rancit pas, elle est intéressante pour les fritures et fournit un apport de nutriments variés dans l’alimentation. Elle peut également être utilisée à des fins cosmétiques afin de traiter la peau sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *