L’hibiscus, la fleur aux multiples bienfaits à intégrer dans vos cosmétiques
Lifestyle

L’hibiscus, la fleur aux multiples bienfaits à intégrer dans vos cosmétiques

Encore appelé oseille de Guinée, l’hibiscus est une plante originaire d’Afrique. Sa culture est également pratiquée dans certains pays d’Asie. Au Sénégal, et dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest, la fleur d’hibiscus est consommée de diverses manières. On l’utilise pour réaliser des infusions, des boissons fraîches, ou même des décoctions. En plus des vertus thérapeutiques qui lui sont associées, il a été démontré que l’hibiscus sabdariffa est également un ingrédient beauté qui dispose de plusieurs superpouvoirs. Depuis, il est très plébiscité en cosmétique et offre un cocktail de bienfaits à la peau et aux cheveux de toutes les personnes qui l’intègrent dans leurs cosmétiques.

Un ingrédient parfait pour illuminer la peau

La fleur d’hibiscus contient de la vitamine C ainsi que des acides de fruits, ce qui lui confère une capacité à lutter contre le teint terne et à apporter de la luminosité à la peau. En effet, les acides de fruit contribuent au renouvellement cellulaire. Ils exfolient la peau en douceur et éliminent toutes les cellules mortes à la surface de l’épiderme qui empêchent la peau d’être nette.

Ceci combiné à l’action de la vitamine C contenue naturellement dans la fleur d’hibiscus, favorise une bonne élasticité de la peau et un teint plus éclatant au quotidien.

L’hibiscus, la fleur aux multiples bienfaits à intégrer dans vos cosmétiques
Huile d’hibiscus bio

L’hibiscus sabdariffa est également un concentré naturel de vitamine E connue pour son action anti-oxydante. Intégrée dans votre routine soin de la peau, elle vous aide à atténuer les cicatrices et les vergetures pour un teint toujours plus net.

Une fleur qui hydrate la peau sans la graisser

L’hibiscus est composé de nombreux actifs hydratants qui lui permettent d’assurer l’hydratation et la protection de la peau. Ces actifs que l’on retrouve dans la fleur d’hibiscus garantissent à la peau un apport d’eau nécessaire pour renforcer le film hydrolipidique et assurer un niveau d’hydratation optimal.

L’hibiscus, la fleur aux multiples bienfaits à intégrer dans vos cosmétiques
Hibiscus sabdariffa

Appliquée sur la peau sous forme d’huile, elle hydrate et revitalise les peaux sèches et fragilisées. Son action sébo-régulatrice en fait également un soin parfait pour les peaux mixtes à grasses.

L’hibiscus sabdariffa rajeunit la peau

Grâce aux anthocyanes qu’elle contient, la fleur d’hibiscus lutte contre le vieillissement des cellules cutanées. En effet, les anthocyanes sont des molécules qui composent les pigments pourpres de l’hibiscus.

L’hibiscus, la fleur aux multiples bienfaits à intégrer dans vos cosmétiques
© Imaxtree

Ce sont en réalité des flavonoïdes qui grâce leur action antioxydante luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement accéléré de la peau. Pour lutter contre les rides et signes précoces de l’âge, l’hibiscus sabdariffa est donc à inclure dans votre routine beauté.

L’hibiscus favorise la croissance capillaire

Les cheveux peuvent aussi profiter des vertus nourrissantes et hydratantes de la fleur d’hibiscus. Utilisée en huile végétale, elle pénètre facilement les écailles des cheveux pour leur apporter volume et brillance. Il est aussi possible de l’utiliser sous forme de masque ou dans une crème capillaire afin de stimuler la pousse des cheveux et les rendre plus brillants.

L’hibiscus, la fleur aux multiples bienfaits à intégrer dans vos cosmétiques
Credit photo : Anima Agyema

L’hibiscus est par ailleurs connu pour prévenir la chute des cheveux et est d’une efficacité redoutable contre les pellicules. Pour finir, cette fleur adoucit les cheveux et constitue un ingrédient phare pour les démêler facilement.

Comment utiliser l’hibiscus pour profiter de ses bienfaits sur la peau et les cheveux ?

Il est possible de se servir de la fleur d’hibiscus de diverses manières pour prendre soin de sa peau ou de sa crinière.

En huile végétale 

L’huile végétale d’hibiscus est un corps gras extrait des graines du fruit. Pour profiter de ses bienfaits, il faut se tourner vers une huile 100% naturelle, sans ajout de matières chimiques nocives. De préférence, elle devra être Bio comme celle que nous vous proposons sur le Shop Diongoma. Vous pourrez utiliser cette huile en sérum directement sur la peau, les cheveux ou encore l’intégrer à vos masques ou crèmes hydratantes.

En poudre 

La poudre d’hibiscus provient des pétales de la fleur qui sont riches en sucres hydratants et adoucissants ainsi qu’en antioxydants. A cette poudre, vous pourrez ajouter de l’eau et un humectant afin de réaliser un masque hydratant pour la peau ou les cheveux.

Pour profiter des bienfaits beauté de l’hibiscus, on vous suggère de vous tourner vers des produits cosmétiques dans lesquels figure cet ingrédient beauté miracle.

Notre recommandation :

–          Le shampoing aux extraits d’Hibiscus sabdariffa ;


–          L’eau douce micellaire à l’extrait de fleur hibiscus ;


–          Le gel douche à l’extrait d’hibiscus ;


–          Le savon au bissap


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *