Lifestyle

Naturel ou Bio : Quelle est la différence ?

L’époque où le consommateur achetait un produit sans se soucier de sa composition est désormais révolue. Aujourd’hui, moins de produits chimiques ou transformés et plus de naturel, c’est ce que réclame la majorité des consommateurs. Ils passent plus de temps dans les rayons, toujours à la quête du meilleur produit. Si beaucoup de marques clament l’appartenance de leurs produits au label bio, ce n’est pas toujours le cas dans la réalité. La ligne entre les produits naturels et bio étant assez fine, les deux expressions sont assez souvent confondues. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous expliquons la différence entre les produits bio et ceux naturels.

Que faut-il savoir du « naturel » ?

Depuis quelques années, la tendance est au naturel et le consommateur veut le meilleur aussi bien dans son assiette que sur sa peau. Pour faire face à ce besoin, beaucoup de marques cherchent à proposer des solutions idoines. Toutefois, ces dernières ne se valent pas toutes. Alors que certaines entreprises sont effectivement dans cette logique et souhaitent offrir le meilleur à leur clientèle, d’autres se servent uniquement du terme « naturel » à des fins marketing en vue de gonfler leur chiffre d’affaires.

Naturel ou Bio : Quelle est la différence ? Diongoma.com
Naturel ou Bio : Quelle est la différence ?

En effet, un produit est « naturel » s’il est développé avec des ingrédients provenant de la nature. Les matières premières qui le composent peuvent donc être tirées des plantes ou encore des minéraux comme l’argile, etc. Lorsqu’un produit contient au moins 95 % d’ingrédients provenant de la nature, il est dit naturel. La mention 100 % naturel peut être donc brandie sur un produit lorsque la totalité des ingrédients qui ont contribué à sa conception sont issus de la nature.

Pourquoi faut-il éviter de vous fier aveuglément à la mention « naturel » ?

Il faut éviter de tomber dans le piège des marques qui prétendent développer des produits 100% naturels alors que la composition desdits produits ou leur liste d’ingrédients prouve le contraire. Il n’existe aucune labellisation autour des produits naturels, donc le seul moyen de connaître la composition du produit est de lire la liste d’ingrédients inscrite sur son étiquette.

Naturel ou Bio : Quelle est la différence ? Diongoma.com
Naturel ou Bio : Quelle est la différence ?

De plus, il n’y a aucune obligation pour les marques de renseigner les pourcentages d’éléments naturels présents dans un produit dit « naturel ». Il se pourrait aussi que les ingrédients (matières premières composant le produit) soient naturels, mais qu’ils aient été cultivés avec des pesticides et autres engrais chimiques.

Et qu’est-ce alors le bio ?

Un produit bio, quant à lui, doit obligatoirement contenir au moins 95 % d’ingrédients naturels tous issus de l’agriculture biologique. Cela signifie que les matières premières que l’on retrouve dans les produits cosmétiques bio ont été cultivées sans utilisation d’engrais chimique, sans OGM, sans traces de métaux lourds et sans pesticides. Le bio est donc exempt d’éléments nocifs ou toxiques pour le consommateur.

Naturel ou Bio : Quelle est la différence ? Diongoma.com
Huile de moringa bio

Les produits biologiques sont eux, encadrés par une législation avec des critères et des normes précises. Ils doivent respecter un cahier de charges strict et établi par les organismes de certification reconnus. La traçabilité est donc obligatoire dans ce cas. Tout est vérifié du début de la production jusqu’à la mise sur le marché.

Diongoma – Beurre de Karité 100% Naturel – 100ml

Les organismes compétents pour la certification définissent les ingrédients qui sont acceptés ainsi que les techniques et procédés de fabrication à utiliser. Si toutes les conditions sont remplies, l’entreprise productrice est certifiée. Elle peut alors démarrer la commercialisation de ses produits avec le label Bio ou AB.

Il existe plusieurs labels de certification bio. En ce qui concerne les produits cosmétiques, on retrouve entre autres : Cosmebio, label Bio, label Eco, Ecocert, Nature & Progrès, NaTrue.

Ce que le label Bio implique : ce qu’il faut retenir

Pour qu’un produit soit bio, il doit remplir les conditions suivantes :

— Comporter au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle ;

— 95 % des ingrédients végétaux doivent être issus de l’Agriculture Biologique ;

— Une absence totale de dérivés pétrochimiques, PEG ou PPG, silicone, parabènes, parfums, etc. ;

— Non testé sur les animaux : mention cruelty free.

Quel choix faut-il faire ?

Un produit bio est donc naturel, mais un produit naturel n’est pas toujours bio. En choisissant du Bio et en vérifiant bien la présence du logo appartenant au label de certification sur le produit, vous pourrez être certaine d’acheter de la bonne qualité, du naturel, du bio.

Huile de baobab bio
Huile de baobab bio

Cela ne veut pas dire que vous devez bannir de vos habitudes, tout achat de produits n’ayant pas reçu de certification d’un label bio. Il existe de multiples marques, surtout africaines, qui n’ont pas de labellisation, mais qui cherchent à offrir des produits naturels de haute qualité.

Huile de baobab bio
Huile de baobab bio – Diongoma

La démarche à suivre pour savoir à quoi vous en tenir avec un produit dit naturel est de vérifier son étiquette. Les 6 à 7 premiers ingrédients sont ceux qui existent en plus grande quantité (environ 70 % de la formule ou plus) dans le produit. Si parmi ces premiers ingrédients, il n’y a pas d’actif naturel, il vaut mieux vous tourner vers un autre produit.

Il vous revient donc d’être aux aguets et de bien observer les produits pour faire le bon choix.

 Découvrez notre liste de produits cosmétiques certifiés Bio par Ecocert :

https://www.diongoma.com/produit/huile-de-dattier-du-desert-sump-150-ml/
https://www.diongoma.com/produit/huile-de-moringa-nebedaye-150-ml/

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 6 =