Lifestyle

Les différences entre huile essentielle et huile végétale

Les huiles sont connues et utilisées depuis des siècles à diverses fins. Elles possèdent de nombreuses propriétés qui sont bénéfiques pour le corps, mais aussi pour les cheveux. Aujourd’hui, l’huile végétale et l’huile essentielle occupent une place importante dans la cosmétologie. Cependant, ces deux composants prêtent à confusion chez de nombreux utilisateurs. En effet, elles trouvent toutes deux leur origine dans la nature et précisément dans les plantes, mais leurs compositions chimiques diffèrent largement. Zoom sur ces deux types d’huiles afin de comprendre leur différence.

Les huiles végétales, de quoi s’agit-il ?

Les huiles végétales sont des corps gras qui, à l’état liquide, ne se mélangent pas à l’eau. Elles sont issues de la pression à froid ou à chaud de certaines parties des plantes oléagineuses. On peut citer les noix, les graines et les fruits riches en lipides. Par extension, le macérât obtenu par trempage des extraits de certains fruits (carotte) dans une huile végétale neutre (tournesol) est aussi appelé huile végétale.

Elles possèdent plusieurs propriétés qui font d’elles des produits recherchés en cosmétique : elles sont nourrissantes, hydratantes, assouplissantes, antioxydantes et réparatrices. Il existe autant d’huiles végétales que de plantes oléagineuses, avec un usage tout aussi varié. Vous trouverez par exemple sur le marché des huiles végétales d’argan, d’olive, de tournesol, de coco, d’amande douce, etc.

Huile de Baobab Bio de la marque Diongoma

Afin de profiter de tous les bienfaits de ces huiles, il est préférable d’opter pour une qui soit biologique. Chez Diongoma, nous nous attelons à produire des huiles végétales BIOs telles que l’huile de baobab, l’huile de moringa qui peuvent être utilisées aussi bien pour la peau que pour les cheveux.

Les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est ?

Il existe une confusion entre l’huile végétale et l’huile essentielle. Cependant, ces deux éléments sont totalement différents. D’ailleurs, l’huile essentielle n’est pas une huile au sens chimique du terme. Il s’agit en réalité d’un concentré de substances très volatiles, issu des fleurs, des tiges, des racines ou des feuilles d’une plante donnée. Elle s’obtient généralement par distillation à la vapeur d’eau d’un ou de plusieurs organes de la plante. Les essences d’agrumes obtenues par pression à froid du péricarde des fruits tels que l’orange, le citron, la mandarine, le pamplemousse et bien d’autres sont aussi appelés huiles essentielles.

L'huile essentielle d'eucalyptus et ses nombreux bienfaits - Top Santé
Huile essentielle

Les huiles essentielles contiennent tous les constituants aromatiques du végétal utilisé, mais aussi d’autres types de substances. Ces dernières sont présentes en quantité réduite et se sont formés au cours du processus de distillation par recombinaisons moléculaires puisqu’ils n’étaient pas présents dans la plante fraîche.

Différence entre ces deux types d’huiles

L’huile végétale est une huile au sens propre du terme qui s’utilise à l’état pur sans contre-indications particulières. Une femme enceinte peut s’en servir aussi bien sur sa peau, donc en utilisation externe que par ingestion, c’est-à-dire en utilisation interne. Par contre, l’huile essentielle qui n’a pas une texture huileuse, doit toujours être incorporée dans une huile végétale, un beurre ou dans une crème. Il existe des contre-indications en ce qui concerne l’usage de certaines huiles essentielles surtout chez la femme enceinte. En effet, elles contiennent d’éventuels composants chimiques pouvant être dangereux. Leur utilisation est interdite chez les enfants de moins de 5 ans.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE HUILE ESSENTIELLE ET UNE HUILE VÉGÉTALE  ? Archives - infirmier pro
Huile Essentielle et Huile végétale

Les huiles végétales sont protectrices, nourrissantes et régénérantes pour la peau et les cheveux. Du point de vue chimique, elles contiennent des acides gras et vitamines. Quant aux huiles essentielles, elles ont des propriétés très variées : tonifiantes, relaxantes, apaisantes, digestives et cicatrisantes. Elles contiennent des molécules actives classées en familles chimiques comme les terpénols, les sesquiterpènes et les phénols. Grâce à leurs faibles densités, elles se retrouvent toujours à la surface de l’eau lorsqu’elles sont en contact : les huiles essentielles sont donc insolubles dans l’eau.

Comment choisir son huile végétale et son huile essentielle ?

Les huiles végétales sont reconnues pour leurs nombreuses vertus quand elles sont de bonne qualité. Il est donc important de procéder à un bon choix du produit. Vous devez privilégier une huile extraite par première pression à froid. Cela signifie que la matière première n’a pas été chauffée pour préserver sa teneur en acides gras essentiels et en antioxydants naturels. Aussi, tournez-vous vers une huile vierge, n’ayant subi aucun traitement et qui conserve tous ses bienfaits. Enfin, choisissez une huile bio, certifiée par les autorités compétentes en la matière.

Huile de bissap Bio de la marque Diongoma

L’huile essentielle doit être choisie après vérification de la certification botanique qui précise le genre, l’espèce et le cultivar de la plante utilisée. Il vous faut vous renseigner aussi sur la partie de la plante qui a été distillée ainsi que le stade de développement botanique. Les essences sont différentes en fonction de l’organe utilisé pour la distillation et le stade de développement de la plante.

L’origine géographique de votre huile essentielle doit être également connue. Elle peut avoir une composition chimique variable en fonction de la région d’où elle provient. Pensez à vous procurer une huile essentielle BIO pour éviter les pesticides ou toute autre substance dangereuse.

Pour une utilisation adéquate d’une huile essentielle, il est fondamental de lire les conseils d’utilisation du fabricant de même que les modes d’utilisation qui varient selon le type d’huile essentielle.

Il faut retenir que les huiles végétales sont des corps gras contrairement aux huiles essentielles qui sont des concentrés de plusieurs substances volatiles. Il existe des contre-indications à respecter en ce qui concerne l’usage des huiles essentielles mais les huiles végétales peuvent être utilisées sans restriction. 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *